MAELYS MARTIN

Maelys dessine depuis son plus jeune âge (en fin de primaire elle faisait déjà une histoire avec les personnages des Totally Spies). Mais c’est réellement à partir de la 5ème au collège qu’elle a commencé la Bd en lisant notamment son premier manga: Dragon Ball Z d’Akira Toriyama .
A partir de là, elle commence de nombreuses bd (dépassant même les 60 pages ) mais Tranches de vie, fut different car elle désirait la continuer jusqu’au bout afin de la faire éditer dans l’idéal. C’est fin 2017 que l’album a été édité chez YIL Edition.

« Pour cet album, je suis partie de poèmes que j’ai décidé d’illustrer. Mon objectif était de réaliser une bd légère qui transporte le lecteur et lui procure quelques rayons de soleil. On retrouve ainsi des planches aux allures poétiques au premier chapitre puis des escapades à vélo dans le second. Car rêver c’est beau, mais réaliser ses rêves et s’évader c’est une chose à ne pas oublier. Les textes, dessins et couleurs ont entièrement été réalisés par mes soins, à la main. Les couleurs sont à l’aquarelle pour la légèreté et j’ai ajouté quelques photos pour rendre le récit plus proche du lecteur. Afin que les rêveries et les récits de voyage ne lui paraissent pas être que fiction mais que chaque instant de lecture soit un témoignage de vie et d’émotion.
Par conséquent, je n’ai pas fait d’études spécialisées en art, c’est simplement une pratique régulière du dessin qui m’a menée jusqu’ici. Je tiens également à préciser que le tome 2 de Tranches de vie est actuellement en cours de réalisation et paraitra courant 2018.

La bd me permet ainsi de m’exprimer et de partager des sensations, des expériences avec le lecteur, mais ce n’est pas ma seule façon de m’exprimer. Dessins, bijoux artisanaux ( signés Fildelys) , couture, expériences de graff à présent, tout est source de création, de jeu et d’expression et chaque jour est trop court pour explorer ces richesses infinies.