Noob

Noob, La Websérie numéro 1 en France !
Noob est une licence transmedia créée en septembre 2008 par le toulonnais Fabien Fournier, sur le thème des jeux vidéo en ligne (mmorpg).
Il s’agit d’un reboot d’une précédente web-série au thème identique (Lost Levels) créée en 2002, par le même auteur. Noob est précurseur s’agissant du thème du mmorpg mis en scène dans une fiction live. Cela n’avait jamais été fait avant 2002, ni à la télévision, ni sur Internet.

Des romans Noob sont édités aux éditions Octobre depuis novembre 2009 et comptent actuellement 4 tomes (également au format poche chez Mnemos depuis 2017) + 3 tomes pour son spinoff Néogicia depuis 2014 chez Olydri éditions (en cours).

Des bande dessinées sont éditées aux éditions Soleil depuis mars 2010 et comptent 11 tomes + 2 spéciaux.

Une trilogie a été produite grâce au record d’Europre de crowdfunding acquis en 2013 ! Une première sur Internet.

Seront présents :

- Guillaume Durand (T-Man)

- Arnaud Benjamin (Rafale)

- Xavier Picchi (Précieux)

La volonté de l’auteur est de proposer une licence dans laquelle il est possible de s’immerger de plusieurs manières di érentes, en s’appuyant sur les atouts de chaque support. Plus une personne jongle entre les médias de Noob (web-série, romans, bandes dessinées...) et plus elle en apprend sur l’univers et ses personnages.

Il est important de noter qu’il s’agit à chaque fois d’aventures inédites, complémentaires et indépendantes. Il est envisageable, par exemple, de lire uniquement les romans sans connaître les autres médias de Noob.
Cela est valable pour la web-série et les bandes dessinées. Chacun est libre de choisir sa façon d’explorer notre univers.
Actuellement Olydri se concentre sur le développement de sa maison d'édition avec notamment le lancement des Light Novel Noob, format de livre inspiré du Japon. Un manga Noob est aussi en cours de création.

Sur le plan audiovisuel c'est Noob Rush qui prime et prend la suite de la trilogie Noob qui finissait le premier grand cycle de la licence.